Facile à utiliser
L’envoi de recommandés digital est très simple. Fini les environnements portails supplémentaires et encombrants. L’envoi de recommandés digital est très facile à intégrer dans les systèmes de votre organisation et n’a qu’un impact minimal sur les technologies de l’information. Grâce à l’intégration dans Outlook, entre autres, les utilisateurs peuvent envoyer des recommandés digital indépendamment de l’heure et du lieu, comme s’il s’agissait d’un e-mail ordinaire. Outre l’intégration dans votre programme de messagerie, le recommandé digital peut également être intégré dans un flux de travail afin que les documents puissent être envoyés et traités de manière entièrement automatique. Cela peut raccourcir un processus de plusieurs jours à quelques heures seulement. Il existe deux variantes de l’envoi recommandé : Recommandé Digital, Recommandé Digital Plus.
Recommandé Digital Standard
RECOMMANDÉ DIGITAL |
STANDARD – ERDS |
FACULTATIF
|
Conforme à l’article 43 du règlement eIDAS |
Recommandé Digital Qualifié
RECOMMANDÉ DIGITAL PLUS |
QUALIFIÉ – qERDS |
PLUS
FACULTATIF
|
Conforme à l’article 44 du règlement eIDAS |
Quand utiliser un courrier recommandé et quand utiliser un courrier recommandé plus ?
Il s’agit d’un compromis entre le degré de valeur juridique et de sécurité, d’une part, et la convivialité et le coût, d’autre part. Plus la valeur juridique est élevée (et donc automatiquement la sécurité), moins la solution est conviviale et plus elle est coûteuse.
Exemple 1a:
Dans le cadre d’un processus de gestion du crédit tel que l’envoi d’une facture de rappel, l’utilisation d’un courrier recommandé est évidente. D’un point de vue juridique, il est suffisamment facile de prouver que la facture a été envoyée plusieurs fois à l’adresse électronique connue. La valeur d’attention du message est plus importante qu’une preuve irréfutable. La réception de l’envoi recommandé est facile grâce à l’acceptation du message en un clic.
Exemple 1b:
Supposons que, dans l’exemple précédent, le destinataire ne paie toujours pas la facture et qu’une sanction va être annoncée où il est important d’établir de manière concluante que le destinataire est bien le destinataire du message, il semble judicieux de déployer le service Envoi recommandé Plus.
Exemple 2a:
Dans le cas d’une résiliation, par exemple d’un abonnement (de gym), l’utilisation d’un courrier recommandé est évidente. D’un point de vue juridique, il est suffisamment facile de prouver que la résiliation a été délivrée à l’adresse électronique connue. La valeur d’attention du message est plus importante qu’une preuve irréfutable. La réception de l’envoi recommandé peut facilement se faire avec l’acceptation du message en 1 clic.
85 % des recommandés digitaux étaient auparavant des envois non recommandés
Exemple 2b:
Supposons que, dans l’exemple précédent, le destinataire conteste l’avis et/ou qu’il y ait des frais supplémentaires à recouvrer, il semble judicieux de déployer le service Courrier recommandé Plus.
Plus d'informations
eIDAS
Aangetekend B.V. et son distributeur en Belgique IPEX N.V./ S.A. sont tous deux des prestataires de services de confiance qualifiés pour ERDS et qERDS ((qualified) Electronic Registered Delivery Service – service pour l’envoi recommandé digital). L’utilisation de l’envoi recommandé permet de sécuriser le contenu du document, d’identifier clairement l’expéditeur et le destinataire et d’enregistrer chaque étape du processus d’envoi et de réception. Avec la version qualifiée, l’authenticité de l’expéditeur et du destinataire est soigneusement vérifiée.
En tant que prestataires de services de confiance qualifiés, les services d’envois recommandés (ERDS) et d’envois recommandés plus (qERDS) ont le même statut que les opérateurs postaux locaux dans tous les pays européens.
Liste de confiance eIDAS Trus list eIDAS – Belgique en Trust list eIDAS – Pays-Bas.
Ils utilisent déjà le recommandé digital
Certifications
Un service de confiance qualifié eIDAS pour recommandé digital.