Équipe
Aangetekend
IPEX S.A. et Aangetekend BV sont partenaires depuis 2018 et désormais des prestataires de services de confiance qualifiés conformément au règlement eIDAS. Contactez-nous, l’un d’entre nous se fera un plaisir de vous aider. Découvrez en quelques mots qui sommes nous.
- Aangetekend BV
- IPEX NV / S.A.
- Notre Standard
- eIDAS
- Nos AMBassadeurs
Dans plusieurs pays européens, Aangetekend B.V. travaille avec des partenaires locaux fiables et, en Belgique, exclusivement avec IPEX S.A.
Histoire d’Aangetekend B.V.
Tout a commencé avec Aangetekend Bellen. Philip Voogt et Wouter van den Brink ont lancé le service Aangetekend Bellen en 2011, ce qui a fait d’un accord verbal un accord légal. Philip a eu cette idée après avoir rencontré un problème avec des promesses téléphoniques de Dienst Uitvoering Onderwijs (DUO) qui ont été invalidées par la suite. Il est amusant de constater qu’il n’existe pas encore d’option d’enregistrement juridiquement contraignante dans le monde. Wouter et Philip ont relevé le gant. Rapidement, le besoin d’une possibilité d’envoyer de la correspondance en toute sécurité et légalement s’est fait encore plus sentir. Aangetekend B.V. est née.
Plus qu’un substitut au courrier recommandé
Les solutions offrent plus qu’un simple remplacement numérique d’un envoi postal recommandé . Plus de 85 % des courriers que les organisations envoient en recommandé postal remplacent des envois ordinaires qui n’étaient auparavant pas envoyés en recommandé. Chaque jour, d’innombrables documents sortent des organisations, qui n’ont pas toujours besoin d’être signés officiellement, mais dont personne ne veut qu’ils finissent dans un sac de vélo sans protection. Sans parler des informations sensibles pour la vie privée qui sont aujourd’hui souvent envoyées par courrier électronique ‘normal’.
Digitalisation
C’est un cliché, mais la numérisation s’accélère. Les réservations de voyage se font en ligne, les actualités et les développements sont tenus à jour via de nombreux sites d’information, les contacts avec les collègues se font via WhatsApp et Microsoft Teams, les factures sont envoyées au format PDF par courrier électronique et les opérations bancaires se font via un smartphone et/ou une banque en ligne. Nous ne pouvons plus l’ignorer. C’est devenu banal. Mais lorsque nous envoyons des documents dont le contenu est plus important, nous sommes plus prudents. Pourquoi avons-nous l’impression, lorsque nous signons un contrat ou envoyons une lettre de prolongation ou d’interruption, que le numérique est soudain difficile et compliqué ? Cela s’explique par les nombreuses lois ou réglementations. Bien entendu, vous devez et voulez respecter toutes les mesures légales et de sécurité. Mais en tant qu’utilisateur quotidien, l’envoi de ces documents par voie numérique, comme une deuxième mise en demeure, une lettre d’interruption ou un contrat, par exemple, doit être convivial.
Plus de règles ne doit pas toujours être plus compliqué
Heureusement, cela ne doit pas être compliqué. La Commission européenne et les décideurs politiques locaux disposent de règlements et de lois clairs en la matière. Bien entendu, les fournisseurs des solutions doivent être certifiés et répondre aux normes les plus strictes. Le Règlement européen Eidas transposé dans les directives nationales en 2016 vise 5 types de services électroniques:
- la signature électronique
- le sceau électronique
- l’horodatage électronique
- le recommandé électronique
- l’authentification du site web
Il détermine également les règles auxquelles les fournisseurs doivent se conformer pour trois niveaux de fiabilité différents. Aangetekend BV et IPEX S.A. se concentrent sur la fourniture de services de signatures électroniques et de recommandés électroniques au niveau de fiabilité substantiel et élevé. Il s’agit de solutions électroniques, où la protection des données sensibles et l’éventuelle preuve juridique sont importantes.
Prestataire de services qualifié
Aangetekend B.V., basé à Utrecht, est le seul fournisseur à être qualifié eIDAS aux Pays-Bas et à posséder les certifications européennes appropriées. En développant des services tels que Secure Mailing, Registered Mailing, Digital Signing et Large File Transfer, vous pouvez facilement envoyer des documents importants à partir d’Outlook (365) ou directement à partir de votre système d’entreprise. C’est aussi simple que d’envoyer un e-mail classique. En arrière-plan, chaque e-mail est sécurisé et, si nécessaire, envoyé comme recommandé qualifié. En outre, divers liens sont possibles avec des services externes pour l’identification, le paiement direct et les intégrations avec divers systèmes d’entreprise.
Recommandé électronique qualifié (Recommandé Digital Plus)
Aangetekend B.V. et IPEX S.A. se conforment au règlement européen eIDAS et sont donc des prestataires de services de confiance qualifiés (qTSP). Nos organisations fournissent des services de confiance, notamment le Qualified Electronic Registered Delivery Service” (qERDS). Les clients peuvent donc être sûrs que les exigences les plus élevées en matière de sécurité sont respectées. Le respect des exigences du règlement eIDAS est contrôlé en permanence par un auditeur accrédité, Deutsche Telekom Security GmbH, et par les régulateurs belge et néerlandais, respectivement le SPF Économie et la Rijksinspectie digitale infrastructuur. Les régulateurs contrôlent la liste dite de confiance pour l’Europe, sur laquelle figurent Aangetekend B.V. et IPEX S.A. : https://eidas.ec.europa.eu/efda/tl-browser/#/screen/tl/BE en https://eidas.ec.europa.eu/efda/tl-browser/#/screen/tl/NL
En termes d’exigences, le règlement eIDAS est nettement plus approfondi et plus complet que, par exemple, la norme NEN ISO27001. D’ailleurs, IPEX S.A. est également certifiée pour cette norme.
People – Product – Process
Fourni par l’entreprise Aangetekend B.V.
Recommandé Digital standard ®
Avec Recommandé Digital , vous envoyez des documents importants par e-mail. Efficace, sûr et juridiquement valable. En savoir plus >>
Recommandé Digital Plus ®
Cette variante qualifiée du recommandé électronique est entièrement conforme au Règlement européen (eIDAS 910/2014 art. 44) et à la législation belge En savoir plus >>
IPEX est qualifié eIDAS. En savoir plus sur notre qualification eIDAS.
Vision et ambition
Aangetekend BV a une vision claire. Toute communication numérique ne doit pas seulement être envoyée de manière sûre et légale, elle doit aussi être facile à réaliser. Notre ambition est de devenir l’un des principaux fournisseurs en Europe de solutions pour la communication par courrier numérique, où la protection des données sensibles et la validité juridique éventuelle sont importantes”.
Notre norme
La sécurité
Transport de données sensibles de bout en bout. Les données à caractère personnel doivent être protégées afin d’éviter toute violation des données. Toutes les solutions que nous commercialisons reposent sur ce principe.
ISO-27001 – eIDAS – cryptage – protection des données – sauvegarde quotidienne
Réduction des coûts
L’un des nombreux avantages des solutions SaaS est qu’elles permettent de réaliser des économies. Pas d’investissements élevés, des solutions évolutives qui grandissent avec votre entreprise.
Validité juridique
Certains envois de documents nécessitent une preuve d’envoi et de réception. Par exemple, il faut démontrer que l’envoi a bien été expédié et réceptionné. C’est une étape importante pour l’envoi de rappels, de documents de procédure ou, par exemple, de lettres d’interruption. Avec toutes nos solutions, vous pouvez activer cette couche supplémentaire de validité juridique. Dans ce domaine, Aangetekend est la seule organisation néerlandaise à disposer d’un service de confiance qualifié au niveau européen pour le courrier électronique recommandé. Pour en savoir plus, consultez eIDAS et qERDS.
Efficacité
Fini les environnements “My” encombrants. L’envoi recommandé est très facile à intégrer dans les systèmes d’une organisation et a un impact informatique minimal. Grâce à l’intégration dans Outlook, entre autres, les utilisateurs peuvent envoyer un recommandé digital indépendamment de l’heure et du lieu, comme s’il s’agissait d’un courrier électronique ordinaire. Outre l’intégration dans le programme de messagerie, le recommandé électronique peut également être intégré dans un flux de travail afin que les documents puissent être envoyés et traités de manière entièrement automatisée. Cela peut raccourcir un processus de plusieurs jours à quelques heures seulement”.
Aangetekend B.V. et son distributeur en Belgique IPEX S.A. sont tous deux des prestataires de services de confiance qualifiés pour ERDS et qERDS ((qualified) Electronic Registered Delivery Service – service d’envoi recommandé électronique). L’utilisation du recommandé électronique permet de sécuriser le contenu du document, d’identifier clairement l’expéditeur et le destinataire et d’enregistrer chaque étape du processus d’envoi et de réception. Avec la version qualifiée, l’authenticité de l’expéditeur et du destinataire est soigneusement vérifiée.
QTSP Registered En tant que Qualified Trust Service Providers (QTSP), le Recommandé Digital (ERDS) et le Recommandé Digital Plus (qERDS) ont le même statut que les entreprises postales locales dans tous les pays européens.
Notre AMbassadeurs
Certifications
Un service de confiance qualifié eIDAS pour recommandé digital.